Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon-Carnet-de-Route.overblog.com

De la Bolivie à l'Irlande il n'y a qu'un pas...

Alors, ils sont comment ces Irish ?

Chapitre 1 : Pas si différents des Boliviens..?

Tout comme j’ai déchainé les passions en osant dire qu’il n’y avait qu’un pas entre la Bolivie et l’Irlande –Je me mets à l’exagération, c’est mon côté sud de France…-, je vais me permettre d’aller encore plus loin dans ce que certains pensent être l’absurde.

Oui, l’Irlande et la Bolivie n’ont pas grand-chose en commun… Oui, le climat de Waterford est aussi humide et froid, que celui de Cochabamba est constant et printanier. Oui, Cochabamba culmine à 2700m, alors que Waterford à les pieds dans la mer. Oui, l’anglais d’Irlande (difficile à confondre avec toute autre forme d’anglais), n’a rien à voir avec l’espagnol de Bolivie. Et je pourrais continuer comme cela longtemps. Pour autant, et après de nombreuses semaines d’investigations poussées –toujours le côté sud de France-, je vais vous montrer que ces deux cultures ont plus en commun que le seul blog d’une jeune française.

Alors, ils sont comment ces Irish ?Alors, ils sont comment ces Irish ?

1- Alors qu’en Bolivie, la bise est de mise dès la première rencontre, les Irlandais privilégient la poignée de main. Pour autant, les deux bonjours ont une chose en commun : le fameux «How are you ? » et « Cómo estas ? » sans attendre de réponse… Nous y avons également droit en France et quelle que soit la langue. Je ne vois pas l’intérêt de demander à quelqu’un comment il va si on se fiche éperdument de la réponse. Pourtant, comme la grande majorité, je réponds « I’m fine » ou « Todo bien ». Je me mettrais peut-être bientôt au « not too bad » Irlandais…

2- et pas des moindres… Parlons religion, catholicisme pour être précise. Là dessus, la Bolivie et l’Irlande sont semblables. Plus d’églises ou de cathédrales que d’habitants –exagération quand tu nous tiens- ; la même manie de se signer à chaque fois qu’ils en croisent une; et surtout, alors que dans mon sud natal, nous avons la « fâcheuse » habitude –fâcheuse, surtout de l'avis de ma mère- de ponctuer nos phrases par les célèbres « putain-con », la Bolivie et l’Irlande privilégient le « God bless you » ou le « Que dios te bendiga » ! J'ai été bénie plus souvent ces neuf derniers mois que durant mes 21 premières années de vie...

3- Plus légèrement, -sauf pour ma balance-, parlons fromage. La Bolivie comme l’Irlande ne peuvent pas se targuer d’offrir une diversité fromagère suffisante pour une française. Pour autant, les deux pays ont su répondre aux supplications de mon estomac français avec le quesillo bolivien et le cheddar irlandais -God bless the cheese-!

4- Toujours dans le domaine alimentaire, et pour mon bien-être psychologique, il est temps de parler café ! Je suis un ovni en Irlande parce que je ne mets pas de lait dans mon café –bien que je ne conçoive plus un thé sans son nuage de lait-, et que je n’aime pas marcher en le buvant dans leur gobelet à emporter… J’étais un ovni en Bolivie parce que je le buvais noir, sans lait et surtout, sans sucre…

5- En Bolivie ils n’aiment pas les péruviens; en Irlande, ils n’aiment pas les anglais.

6- Last but not least. Les irlandais, tout comme les british, roulent à gauche. Les premières semaines, je me suis fait quelques frayeurs en traversant en sortie de rond-point parce que j’avais tendance à regarder à gauche alors que les voitures arrivaient par la droite... Of course, s'ils roulent à gauche, les irlandais doublent par la droite. Eh bien ça arrivait aussi en Bolivie…

Alors, convaincus ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article